Dernières nouvelles ...

 

Avril 2015 : Les témoignages, une source inépuisable pour les théoriciens du complot...

Comme annoncé précédemment, un autre article vient de paraître pour le site de l'AFIS. Il fait partie d'un dossier spécial sur la mémoire, ses failles et ses faiblesses. Les deux articles parus récemment sont à lire ensemble (1 et 2), afin d'apprécier toute la tortuosité de la pensée conspirationniste...

 

 

 

Mars 2015 : Théories du complot, un éternel recommencement... le mouvement perpétuel à portée de main !

Le début d'année dramatique que nous avons vécu m'a inspiré un article pour le site de l'AFIS. Un autre paraîtra un peu plus tard, il concernera l'exploitation erronée et fallacieuse des témoignages qui est pratiquée de main de maître par les conspiratioplotistes...

 

 

 

Septembre 2014 : 13ème anniversaire des attentats du 11 septembre.

Si bastison.net a souvent été cité et même recommandé par les médias grand public (Science et Vie, Sciences et Avenir, Ça m'intéresse, documentaire sur France 5, etc.), il est intéressant de souligner que ces actions de vulgarisation engagées de 2008 à 2011 ont été saluées lors de la dernière visite de l'AERES au sein du laboratoire dont je dépends. Il en a été de même pour mon habilitation à diriger des recherches soutenue dans le courant du mois de mai.

Dans des rapports d'experts qui sont d'une extrême concision et axés essentiellement sur les résultats scientifiques obtenus, le choix délibéré de consacrer ainsi plusieurs lignes pour mettre en valeur des actions et documents réalisés pour la vulgarisation scientifique et l'information du grand public, m'a quelque peu surpris. Mais c'est bien sûr une reconnaissance du travail accompli vraiment très appréciable venant de ses pairs.

 

Si depuis 2011 j'ai arrêté les mises à jours substantielles de ce site, les choses ont encore moins évolué du côté des "chercheurs de vérité". Côté américain, le business suit son cours permettant à une poignée d'escrocs peu scrupuleux de continuer à s'engraisser, côté français, toujours aucune action menée chez Reopen pour tenter d'acquérir un minimum de connaissances en calcul de structures...

 

 

 

Février 2014 :

Gérald Bronner vient d'obtenir le Prix Procope des Lumières 2014 (entre autres) pour son ouvrage "La démocratie des crédules". Un prix qui récompense "une réflexion nouvelle, voire polémique, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIème siècle".

 

Une distinction amplement mérité au vu de l'analyse, tout à fait remarquable, présentée dans l'ouvrage. Un livre révélateur du degré de crédulité assez inquiétant atteint par les foules : à l'heure d'internet et de la faillite du journalisme d'investigation au profit de l'immédiateté et du sensationnalisme, la prise d'un minimum de recul ne fait pas de mal...


En un mot : I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E !

 

 

 

Janvier 2014 :

Un petit mot pour souhaiter, comme de coutume, une Très Bonne et Très Heureuse Année 2014 à tous les lecteurs de bastison.net.

 

 

Décembre 2013, quelques news...

J'ai été invité le 19 novembre dernier à l'Ecole Normale Supérieur de Cachan, pour une conférence sur la sécurité dans les constructions, l'ingénierie forensique et, bien sûr, leur application aux études sur les attentats du 11 septembre.

L'occasion pour moi de discuter avec d'anciens collègues (j'ai essuyé les bancs de cette école il y a de cela vingt ans maintenant) et de passer en revue quelques inepties véhiculées par les truthers. Je n'ai pas appris grand chose aux étudiants en prépa agreg présents à la conférence, ni bien sûr à leurs enseignants, mais tous semblaient très intéressés, pour ne pas dire ébahis, par la physique révolutionnaire proposée par les partisans des démolitions contrôlées.

 

Par ailleurs, ce sont désormais 500 euros qui ont été versés au profit de l'action humanitaire à laquelle participent les étudiants de l'IUT de Nîmes et qui finance la construction d'un orphelinat en Amazonie. Cette somme représente l'ensemble des droits d'auteur perçus sur les deux ouvrages que j'ai écrits en 2010, soit 300 exemplaires vendus au total par les éditeurs.

 

 

 

 

Octobre 2013, 5ème anniversaire pour Bastison.net :

 

 

 

 

Septembre 2013 : Rien de bien neuf...

Rien de bien neuf pour ce douzième anniversaire des attentats.

 

Ah, si... Reopen publie une énième vidéo (en trois parties et... 5 heures !!) censée être - sans rire - "le chapitre final du débat sur le 11/9".

 

Rappelons que sur bastison.net, 4 vidéos, représentant une quinzaine de minutes de visionnage à tout casser, permettent de recenser les principaux bobards et travestissements des truthers : Pentagone, WTC1&2, Nanothermite, WTC7.

 

Il n'y rien de vraiment nouveau dans ces ultimes vidéos proposées par Reopen : artifices rhétoriques, faux-semblants, mensonges...

Mais comme l'auteur du documentaire, Massimo Mazzuco, m'a fait l'insigne honneur de m'introniser "grand debunker international", il est civil d'apporter quelques réponses aux questions - biaisées - qu'il y pose.

 

Mes commentaires sont dans ce document, actualisé au fur et à mesure de la traduction des questions par Reopen, du temps que je pourrai y consacrer... et de mon humeur du moment. Depuis un an que je n'avais plus rien produit sur le sujet, je pouvais bien me faire ce petit plaisir !

:-))

 

 

Août 2013 : La thermite bouge-t-elle encore ?

Deux infos.

 

D'abord un nouvel article pour Rue 89, qui fait le bilan des deux ans que j'ai passés au sein du comité de rédaction de la revue Science... et pseudosciences.

 

Ensuite, la toute dernière interrogation - s'il en restait une ! - concernant les chips et la nanothermite de Jones et Harrit vient d'être levée définitivement. Elle concernait la production de sphéroïdes de fer lors de la montée en température des chips dans le cadre d'un test de calorimétrie différentielle (DSC). Déjà, Emeric Steng, avait expliqué comment ces sphères avaient pu se former dans son article pour SPS. Des scientifiques américains du New Mexicans for Science and Reason ont désormais reproduit l'expérience et montré que le phénomène était observé pour une peinture tout à fait quelconque.

 

Je me souviens avec délectation (Courteline inside) des réactions si émouvantes des truthers lorsque, dès la sortie de l'article, j'avais expliqué - avec bien d'autres debunkers - que l'hypothèse de simples écailles de peinture était la plus probable...

 

 

 

Juillet 2013 : Petite anecdote...

Dans ma note précédente, j'ai oublié de relater une petite anecdote survenue le 31 mai lors du dernier congrès AUGC.

 

Alors que l'AG de l'association était sur le point de se tenir, un membre éminent du CA est venu dans les rangs de l'amphi, tout sourire, pour me montrer un mail que les personnels de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VII - Sciences et Médecine) venaient tout juste de recevoir : Reopen faisant de la retape !

 

J'ai toujours été impressionné par cette propension des membres de Reopen à perdre un temps incroyable à de telles futilités, vouées bien sûr à l'échec, et en parallèle leur incapacité chronique à s'inscrire dans un cours de première année de calcul de structure pour essayer d'acquérir, en quelques heures, les bases les plus élémentaires de la mécanique.

 

 

 

Juin 2013 : Quelques nouvelles...

Un article que j'ai coécrit avec mon collègue Nicolas Gauvrit est paru sur Rue 89 concernant l'état de la connaissance sur les ondes électromagnétiques. D'autres sujets scientifiques maltraités par la vox populi mériteraient de telles mises au point, mais hélas, l'énergie et le temps manquent.

 

C'est le sens de la conférence que j'ai présentée à Montpellier dernièrement, le bilan de deux ans passés au sein du comité de rédaction de la revue Science... et pseudosciences. J'y expliquais ma sidération de voir, dans bien d'autres domaines que pour les mouvements conspirationnistes du 11 septembre, les mêmes schémas de pensée et les mêmes prétendus scientifiques venir expliquer aux - vrais - spécialistes du domaine ce qu'ils doivent écrire.

Nombre d'associations dites "citoyennes" revendiquent ainsi une "indépendance" qui leur donnerait une sorte de légitimité. Comme pour les truthers, la seule indépendance qui les caractérise, patente, c'est celle vis à vis de la Science et de la démarche scientifique.

 

D'ailleurs, lors du dernier congrès AUGC, à l'ENS de Cachan fin mai, aucun truther n'a daigné venir présenter ses théories révolutionnaires sur la mécanique des structures. C'est bien dommage, il y avait là les responsables des plus grands bureaux de calcul français, certains construisant même actuellement des tours à La Défense. Pour avoir discuté avec l'un d'eux, ils auraient été très intéressés... :-))) Encore raté ! Décidément...

 

Enfin, un conseil de lecture : "La démocratie des crédules" de Gérald Bronner. Un livre remarquable et indispensable pour sa bibliothèque personnelle.

 

 

 

Février 2013 : Documentaire "Les obsédés du complot" sur France 5

Mardi 5 février à 20h30 sera diffusé un documentaire intitulé "Les obsédés du complot" sur la chaîne éducative France 5. Il fait partie d'une série de 4 volets consacrée aux "Réseaux de l'extrême". L'ensemble a été réalisé par Caroline Fourest, journaliste bien connue pour sa lutte contre toutes les formes d'intolérance, de racisme ou d'intégrisme religieux. De quoi s'attirer en tant que femme - et féministe engagée qui plus est - tout un tas d'admirateurs fort sympathiques et très éclairés.

 

J'ai eu l'occasion de la rencontrer, avec son équipe, dans le cadre de la préparation du premier volet de la série.

 

 

 

Janvier 2013 : La fin du monde sera pour plus tard !!

Un petit mot pour souhaiter une Très Bonne et Très Heureuse Année 2013 à tous les lecteurs de bastison.net.

 

Depuis maintenant plus de 18 mois, et bien que je m'astreigne à une veille sur le sujet, on ne peut pas dire que des choses nouvelles aient été proposés sur ce site à part de la pure mise en forme. C'est dire si le "911 truth movement" tourne en rond... comme si, au lieu de se cultiver sur le plan scientifique, ressasser de vieilles lunes les rendait plus crédibles !

 

Néanmoins, j'ai pu constater que ce site était devenu une référence, pour beaucoup d'internautes bien sûr, mais aussi pour les journalistes qui continuent à me contacter et me solliciter (j'annoncerai d'ailleurs ma participation à un projet média prochainement). Avec plus de 500 000 pages téléchargées depuis son lancement, je continuerai donc à assurer la pérennité de bastison.net.

 

 

Pour finir, un petit mot sur mon investissement au sein de l'AFIS et du comité de rédaction de la revue SPS. Je constate, hélas chaque jour, que ce goût immodéré pour l'obscurantisme et les pseudosciences n'est pas l'apanage des truthers.

Dans bien d'autres domaines et à grand renfort de plans médias, des charlatans, voire même des scientifiques ayant perdu toute notion de ce qu'on appelle la démarche scientifique, vendent peurs et contre-vérités scientifiques flagrantes.

 

Cela m'a amené à publier des articles dans SPS sur l'affaire Ummo ou les chemtrails, mais aussi sur Rue 89 à propos des OGM. Comme ma précédente tribune sur ce site, l'article a eu son petit succès, certains s'étonnant même que je sois devenu "expert en OGM". Bien sûr, il n'en est rien (!) et il suffit de lire les deux premiers paragraphes de la tribune pour en comprendre l'objet !! Mais c'est déjà en demander beaucoup trop pour certains... Même le rédacteur en chef de Rue 89, site promouvant l'écologie s'il en est, a chaudement recommandé l'article et reconnu qu'il était "d'une grande clarté".

Mais une fois de plus, démonstration est faite que face aux croyances et aux peurs profondément ancrées, la raison est souvent impuissante...

 

 

 

Octobre 2012, 4ème anniversaire pour Bastison.net :

 

Pour l'occasion, je me suis laissé aller à la réalisation de petites vidéos (c'est la mode...) sur le même modèle que les pdf synthétiques mis à disposition en page d'accueil. Bon visionnage !

 

Pentagone - WTC1&2 - WTC7 - Nanothermite

 

Mars 2012 : Nanothermite, suite et fin

Lors du congrès annuel de Forensic Science en février 2012 aux Etats-Unis, une manifestation regroupant les meilleurs spécialistes en matière d'investigation scientifique, Jim Millette, expert dans l'analyse d'éléments microscopiques et de poussières, a confirmé que les chips trouvées par neuf artistes peintres n'avaient rien de nanothermitique. Elles ont bien, par contre, toutes les caractéristiques des peintures appliquées sur l'acier des Tours Jumelles.

 

L'occasion de réaliser un document de synthèse clôturant définitivement cette pathétique histoire de nanothermite.

 

 

 

Janvier 2012 : Bonne et Heureuse année 2012 à tous les lecteurs de bastison.net

De nouvelles informations m'ont conduit à actualiser (une nouvelle fois !) la critique que j'avais faite de l'article publié chez Bentham par Niels Harrit et Steven Jones. La seule lecture des post-scriptum suffit à comprendre le degré de supercherie de la dite publication.
Le seul vrai doute qui subsiste concernant cet article est de savoir, chez les 9 peintres (il n'y a pas de terme plus approprié) ayant pondu ce document, ce qui l'emporte de l'incompétence crasse ou de la malhonnêteté...

 

Un article a été publié pour l'occasion sur le site de l'AFIS.

 

 

 

Octobre 2011, 3ème anniversaire pour Bastison.net :


Même si ce site a permis de faire le tour des questions techniques relatives aux attentats du 11 septembre 2001, des documents synthétiques s'avéraient nécessaires pour répondre aux principales allégations - fantaisistes - du 911 truth movement. Trois fichiers thématiques sont téléchargeables :

WTC1&2 - Pentagone - WTC7

 

 

 

Septembre 2011, 10ème anniversaire des attentats :

Les deux principales revues françaises de vulgarisation scientifique proposent des dossiers spéciaux consacrés aux attentats du 11 septembre 2001. A lire !

 

 

 

 

Le site d'information généraliste, Rue 89, a également publié une tribune que j'ai écrite dernièrement (cliquer sur l'image). Le but était d'y dénoncer les mensonges des experts autoproclamés du Truth Movement : sur leurs compétences usurpées, bien entendu, mais aussi la prétendue controverse scientifique, qui n'existe que dans leur imaginaire fertile...

 

 

 

 

Le site d'information Slate a publié également une série d'articles remarquables sur le 11 Septembre. Ils sont d'autant plus intéressants qu'ils ont été écrits par un américain, ce qui donne une vision des théoriciens du complot depuis les Etats-Unis même. Quelques élucubrations délirantes du serial-seller David R. Griffin, grand gourou de la conspiration et vénéré comme il se doit par les truthers, y sont sont notamment détaillées.

 

Enfin, suite à la publication par Reopen 911 d'un sondage incroyablement biaisé, un article de Nicolas Gauvrit et Valéry Rasplus explique les différentes (et grossières) erreurs méthodologiques qui rendent ce sondage totalement caduque.
Pour ceux qui seraient sceptiques, le bide succès incroyable de la manifestation organisée par l'association française pour la réouverture des enquêtes, 150 manifestants à tout casser, devrait finir de les convaincre.

 

 

 

 

01/06/2011

 

Info : depuis juillet 2010, seules des infos ou des mises à jour vraiment très marginales étaient proposées sur bastison.net. Avec la parution du numéro spécial de SPS, l'avis des meilleurs experts français dans leur domaine est désormais connu. Ce site en devient presque accessoire !

 

C'est pourquoi lorsque le rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences m'a proposé de rejoindre son équipe, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté. L'occasion de tourner définitivement la page sur ce dossier et de passer à autre chose ; même si des news pourront être glissées parfois, si le besoin s'en fait sentir...

 

;-)

 

 

15/05/2011

 

Info : quelques précisions sur le dossier SPS qui sortira le 1er juin.

 

 

 

22/04/2011

 

Info : Jean-Claude Philip et Fouad Bouyabhar, deux spécialistes français reconnus de la démolition contrôlée, auteurs d'un ouvrage de référence sur le sujet en compagnie de Jean-Pierre Muzeau, ont analysé les théories conspirationnistes à la loupe à propos des tours 1, 2 et 7. Ils ont écrit un essai qui sera disponible d'ici quelques semaines.

 

Comme on pouvait s'y attendre de la part de ces deux (vrais !) experts du domaine, les "incongruences" et "incohérences" des théories complotistes sont dénoncées. Cela a été également souligné maintes fois sur ce site, mais ils insistent eux aussi, entre autres, sur le fait que la démarche des truthers "relève plus [...] de la propagande que d'une authentique démarche scientifique".

 

Lorsqu'on lit la préface de Jean-Marie Hache et Jacques Faury, deux autres scientifiques de renom, on sent bien que c'est l'ensemble de la profession qui a aujourd'hui pris conscience de l'ampleur acquise par l'escroquerie intellectuelle des camelots de la conspiration... et donc de la nécessité de la dénoncer !

 

Avec des prises de position de telles références dans le domaine, bastison.net va vite devenir presque anecdotique...

 

Et c'est tant mieux.

 

08/04/2011

Info 1 : j'étais en Italie du 4 au 6 avril pour le SEWC (Structural Engineers World Congress), un congrès réunissant, tous les 4 ans environ, les personnes faisant du calcul de structure à travers le monde. Une des particularités de ce congrès est d'accueillir à la fois des scientifiques et des ingénieurs. Sont présentées les dernières avancées en matière de recherche, mais aussi des procédés innovants ou des réalisations exceptionnelles. Il a notamment été exposé, en détail, les techniques utilisées pour l'érection des derniers 150 mètres de la tour Burj Khalifa (828 m de haut) en 2009 à Dubai.

 

Assez bizarrement, malgré les redoutables inégalables exceptionnelles inimitables inénarrables fines lames réunies par Richard Gage autour de lui, aucun truther n'est venu présenter quoi que ce soit lors de ces journées réunissant plus de 300 personnes spécialistes du domaine. Rien... Le vide... Le néant...

C'était pourtant une occasion UNIQUE de faire avancer la Science en matière de calcul de structures : des sessions étaient spécialement dédiées, entre autres, au comportement au feu des bâtiments, au calcul des immeubles de grande hauteur (IGH), à la sismique, à la dynamique des structure, etc.

Il est certain qu'à part amuser quelques spécialistes lors d'un dîner entre amis, l'armée mexicaine réunie par Richard Gage ne peut plus espérer grand chose. Mais le ridicule n'ayant jamais tué, ils auraient pu tenter... Caramba ! encore raté !

 

Plaisanterie mise à part, ces sessions sur les IGH ou le calcul au feu étaient justement intéressantes par les références aux expertises déjà menées sur les tours du WTC. Toutes les dernières méthodes de calcul sont venues confirmer sans équivoque ces résultats, ce qui fait que les études du NIST sont désormais considérées comme un benchmark (un cas test) incontournable pour les nouveaux outils de calcul.

J'étais certes à ce congrès pour tout autre chose, mais cela m'a permis de vérifier que ce que j'avais pu avancer jusqu'ici sur ce site était plus que jamais considéré comme acquis dans la communauté.

 

Info 2 : le lendemain, 7 avril, j'étais invité pour une autre conférence, mais cette fois spécifiquement sur le 11-septembre, lors d'une journée spéciale ingénierie forensique à Paris. Les organisateurs m'avaient en effet demandé de faire le bilan des études menées aux Etats-Unis sur les attentats du 11-septembre 2001. Une présentation bien sûr beaucoup plus technique que ce que j'avais pu faire par ailleurs, puisque pour cette journée l'idée était surtout d'analyser comment le retour d'expérience pouvait s'opérer lors de telles catastrophes. Une culture qui a encore du mal à émerger en France.

 

Hélas, là non plus, pas de truther à l'horizon...

 

Pourtant, des personnes reconnues dans l'évaluation des situations critiques, ou l'expertise de défaillances, auraient pu leur apporter leurs lumières. Comme Jonhatan Wood, éminent spécialiste en Angleterre d'ingénierie forensique, ou Denys Breysse, président de l'AUGC et auteur d'ouvrages de référence sur l'estimation du risque en génie civil.

Je dois dire que j'ai été très honoré d'être invité à présenter un exposé en même temps que de telles personnalités du domaine.

 

Info 3 : une grosse partie du voile sera levé sur le dossier SPS dans les tout prochains jours. La parution du numéro spécial est désormais prévue le 1er juin.

 

 

15/03/2011

 

Info : le dossier pour la revue Science... et pseudosciences, sur lequel je travaille depuis le mois de septembre, est désormais constitué et en phase de relecture auprès du comité de rédaction. Il devrait paraître au mois de mai ou juin. Après une annonce un peu optimiste pour le mois de janvier, la nécessité de traiter tous les aspects scientifiques autour du 11 septembre a conduit à retarder la date de parution.
Hélas, une fois assemblé, la taille du dossier ne correspondait plus vraiment au format du numéro 'classique' prévu pour avril. C'est pourquoi un numéro spécial hors-série sera publié dans les mois qui suivent, reportant encore légèrement la parution.

Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter puisque tous les aspects techniques et scientifiques seront traités (ruine des ouvrages, chimie des explosifs, aspects aéronautiques, tests statistiques...), ainsi qu'une mise en perspective du "mouvement pour la vérité" (aspects sociopolitiques, étude de la rumeur).

 

Un dossier à ne pas rater !

 

12/03/2011

Info : il ne fait désormais plus aucun doute que parmi les écailles testées par Niels Harrit et Steven Jones dans leur article, certaines provenaient bien d'une peinture primaire recouvrant des éléments du WTC. En effet, Steven Jones en a apporté la preuve lors de l'une ses conférences, en présentant le spectre d'une peinture qu'il a pu récupérer sur les poutres d'un mémorial. La correspondance est étonnante et sans équivoque comme vous pourrez le noter dans la nouvelle mise à jour (post-scriptum ter !) du document analysant l'article des deux compères...

Bien sûr, lors de sa conférence, Steven Jones a sciemment trompé l'assistance en ne comparant pas les bons graphiques. Une 'honnêteté intellectuelle' qui n'étonnera personne connaissant le personnage : lire tout particulièrement les post-scriptum 1 & 2, mais aussi ceci, cela, ou ce moment de bravoure.

 

 

 

06/03/2011

Info : la revue de Bentham est réapparue, et avec toutes ses casseroles !! Un bonheur n'arrivant jamais seul, un nouvel article vient même d'être publié après plus de 20 mois de vide le plus absolu... Néanmoins, la revue n'ayant toujours pas trouvé de nouveau rédacteur en chef, les personnes intéressées sont priées d'envoyer un CV. :-)

 

 

 

01/03/2011

Info : comme c’était prévisible et expliqué dans la note précédente, la revue dans laquelle a été publié l’article sur la nanothermite a fini par mettre la clef sous la porte .

Définitivement discrédité par cet épisode rocam-bolesque, The Open Chemical and Physics Journal n’a plus trouvé aucun chercheur voulant publier, ni aucun rédacteur en chef souhaitant reprendre le flambeau et cautionner la mascarade qui a prévalu lors du processus de relecture dudit article (noter la disparition du journal dans la liste de l'éditeur ci-contre).

Ce papier n’existe donc plus sur le plan scientifique.

 

A lire : deux ouvrages très intéressants…

Les rhétoriques de la conspiration, sous la direction d’Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas, CNRS Editions.

Un livre qui décortique le discours conspirationniste et analyse comment il parvient à séduire le quidam. Erreurs de logique, présentation biaisée des faits, rhétorique donnant l’illusion de scientificité... le discours complotiste est analysé de façon méticuleuse, implacable.

 

Complocratie : Enquête aux sources du nouveau conspirationnisme, Bruno Fay, Editions du Moment.

Cet ouvrage étudie l’émergence de théories délirantes au travers d’exemples concrets de vrais mensonges et complots, ce qui explique en partie la fertilité de l’imaginaire complotiste.

J’ai eu une longue discussion avec l'auteur sur le sujet du 11-Septembre, dont il fait état dans le chapitre qui est consacré aux attentats. Sa présentation est équilibrée ; il souhaite qu’un débat s’instaure.
Malheureusement, aucun des membres de Reopen contactés n’a souhaité répondre à ses questions. Pourtant, sa démarche était plutôt neutre. Comme l’écrit Bruno Fay, pour une fois qu’un journaliste indépendant essaye de leur donner la parole, et alors qu’ils réclament à cor et à cri un débat public, c’est "plutôt étonnant". Voire même... "troublant" !
:-))

 

Je rappellerai simplement, comme je l’ai écrit ici maintes fois, qu’il n’y actuellement aucun débat sur le plan scientifique à propos des attentats du 11 septembre (ni d’ailleurs aucune raison valable d’en ouvrir un, malgré toutes les gesticulations conspira-tionnistes), puisque toutes les conclusions ont été entérinées dans leurs grandes lignes par les (vrais) experts du domaine.

Ceux qui prétendent le contraire sont soit des victimes de la rumeur, soit des menteurs éhontés revendiquant des compétences qu’ils ne maîtrisent manifestement pas.

Le prochain dossier, qui paraîtra dans la revue SPS, le montrera sans équivoque et une bonne fois pour toutes.

 

 

 

01/01/2011 : Bientôt dix ans...

Un petit mot pour souhaiter une Bonne et Heureuse année 2011 à tous les lecteurs de bastison.net.

 

Cette année, qui est aussi celle du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, marquera un tournant. Le projet que je souhaitais mener à bien depuis le début même du lancement de bastison.net devrait enfin voir le jour. Une revue scientifique reconnue m'a en effet demandé de monter un dossier spécial 11-Septembre qui sera publié dans le courant de l'année. Il sera unique en son genre puisque, même aux Etats-Unis, une initiative sous la forme qui va être proposée n'a jamais vu le jour.

Après cela, malgré des articles navrants sur lemonde.fr ou des sorties hors-piste de - très - vieux routiers de la politique, les truthers français auront bien du mal à justifier de continuer à diffuser leurs fadaises ascientifiques.

 

Bien que les mises à jour du site aient été stoppées, deux documents ont été mis à disposition ou complétés pour coller à l'actualité du moment :

- Concernant les délits d'initiés, et comme j'en faisais état dans mon ouvrage "La farce enjôleuse du 11-Septembre", nous sommes en plein fantasme mathématique. Il était important de préciser pourquoi puisque je n'avais pas développé d'argumentation sur ce point précis. Les mathématiques étant les mêmes quel que soit le problème traité, quiconque ayant un minimum de connaissance en statistiques pourra aisément se forger une opinion... Le document est .

- Quant à la tragicomédie de la nanothermite, elle a connu de nouveaux rebondissements assez hilarants ou consternants (c'est selon...), qui m'ont conduit à actualiser le document qui critiquait l'article de Niels Harrit et Steven Jones. Rappelons pour mémoire : (d'autres liens sont à disposition dans la critique de l'article)

+ La rédactrice en chef a démissionné en indiquant qu’elle n'avait jamais eu connaissance de l'article, qu'il n’aurait jamais dû paraître…
+ Son successeur, après m’avoir confirmé par mail qu’il ne pouvait pas croire que cet article ait subi un processus de relecture normal, a lui aussi démissionné…
+ La revue concernée n’a plus rien publié depuis plus de 18 mois, discréditée jusqu’à un point de non retour auprès des scientifiques du domaine par cette histoire rocambolesque…
+ Niels Harrit a reconnu lui-même qu’il ne connaissait pas grand chose aux tests pratiqués !…
+ Des erreurs invraisemblables se sont glissées dans les protocoles expérimentaux, notamment l’utilisation d’air ambiant en présence de produit carboné…
+ Pour justifier cette erreur de lycéen, les auteurs ont raconté partout sur le net que l’article de Tillotson ayant servi de référence pour leurs travaux était basé sur des tests sous air ambiant. C’est faux : j’ai pu lire les mails de deux personnes (pas une, deux !) qui confirment que ces tests ont été réalisés sous azote pur…
+ Nous savons maintenant comment cet article a pu paraître : les auteurs ont suggéré eux-mêmes des truthers pour la relecture de leurs travaux (quelle honnêteté intellectuelle !), comme le professeur David Griscom qui se vante (en plus !!) d’avoir écrit douze pages de critiques sur l’article… C’est du jamais vu ! Je puis assurer le lecteur qu’à partir de deux pages de commentaires, un reviewer normalement constitué s’arrête et renvoie les auteurs à leurs chères études…
+ Depuis 2006 (!), Steven Jones, l’homme qui a vu Jésus chez les Mayas, la fusion froide, n’arrive pas à lire un simple graphique (x,y) du NIST ou soupçonne les américains d’avoir déclenché le tremblement de terre d’Haïti, clame partout qu’il va donner des échantillons à des labos indépendants… Les promesses rendent les enfants joyeux !
+ Frédéric Henry-Couannier, que l’on ne peut taxer d’être 'pro-VO', a indiqué lui-même que les expériences proposées par les auteurs n’étaient pas reproductibles malgré 4 sources de poussière différentes !

Bref, de cet article il ne reste rien, décomposé au fil du temps... en poussière.

 

 

 

01/07/2010

Info : ma toute dernière contribution, un second - et dernier - ouvrage sur le sujet vient d'être publié. Il s'intitule :

"La farce enjôleuse du 11-Septembre"

 

 

Bonne lecture...

 

En guise de conclusion, je vous renvoie sur un site tenu par des amis et pour lesquels j'ai écrit un petit mot.

 

Et pour terminer un dernier conseil :

 

Gardez les yeux grand ouverts !

 

 

Le Monde Libertaire - Le 09/09/2010

 

 

22/06/2010

Info : tout vient à point à qui sait attendre !...

L'article mentionné dans la news précédente vient de paraître dans la revue "Annales du Bâtiment et des Travaux Publics". Il est en Une du dernier numéro de 2009. J'avais souligné combien le comité éditorial regroupait ce qui se faisait de mieux dans le BTP, avec notamment des spécialistes en 'Risque' et 'Ingénierie Forensique'.

 

Le Président de l'AUGC a néanmoins tenu à ajouter un petit mot supplémentaire sur la page éditoriale. Denys Breysse est non seulement président de l'association universitaire regroupant l'ensemble des scientifiques travaillant dans le domaine du génie civil, mais aussi et surtout, coordonateur du groupe d'intérêt scientifique Maîtrise des Risques en Génie Civil (MRGenCi). Il est l'auteur de trois ouvrages traitant spécifiquement du risque en matière de construction (Tome 1, 2, 3, près de 800 pages en tout), leur péface est justement consacrée aux effondrements des tours du WTC.

 

- Editorial de la revue -

 

D'ici deux à trois semaines, un dernier ouvrage faisant
la synthèse de ces 18 mois de recherche sortira.

 

Ce sera l'occasion d'une toute dernière news sur bastison.net et la fin de mon investissement sur ce dossier...

 

 

 

08/06/2010

Info : comme cela avait été annoncé, la communication que j'ai présentée lors des Rencontres AUGC 2009 a été retenue, comme 12 autres parmi les 140 de ce congrès, pour un numéro spécial dans une revue de Génie Civil destinée aux scientifiques et ingénieurs. Suite a un retard indépendant de sa volonté, le rédacteur en chef vient de m'informer que l'article ne serait publié que dans le courant de l'année.

 

Le comité de rédaction de cette revue est composé, entre autres, de membres du Conseil d'Administration et du Comité Scientifique et Technique de l'Association Française de Génie Civil, de l'Association Universitaire de Génie Civil, du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées ou de représentants du groupe d'intérêt scientifique Maîtrise des Risques en Génie Civil (MRGenCi), des collègues qui étudient spécifiquement les ruines d'ouvrages... Le rédacteur en chef de la revue est lui-même un ancien président de l'AUGC.

 

Ce choix rédactionnel, clair, est une légitimation supplémentaire du travail de vulgarisation qui a été entrepris durant plusieurs mois sur bastison.net, pour dénoncer les sottises qui circulent, sur le net et ailleurs, à propos de l'effondrement des tours du WTC.

Les bonimenteurs qui proposent ces théories fantaisistes n'ont pu démontrer, en huit ans d'efforts ininterrompus, que leur rigoureuse incompétence pour aborder de tels sujets. Rappelons que le calcul de structures est une spécialité à part entière et pour pouvoir présenter un avis circonstancié sur la question, un diplôme, fût-il d'architecte ou d'ingénieur dans un tout autre domaine, ne suffit pas... loin s'en faut ! Cette ignorance crasse des bases élémentaires de la mécanique à conduit de nombreux truthers à commettre des papiers d'un niveau pathétique, d'une inanité rare sur le plan scientifique.

 

C'est ce que dénonce cet article.

 

Le fait qu'il ait été ainsi sélectionné par mes collègues, parmi les dizaines de contributions présentées à Saint-Malo, est une confirmation sans équivoque que la communauté scientifique du Génie Civil, dans son ensemble, n'accorde aucun crédit aux théories fumeuses colportées sur le 11 septembre. L'article est peu différent de la communication présentée lors des Rencontres AUGC, même si la parution entre-temps d'autres publications conspirationnistes (notamment celle de Harrit) m'a amené à apporter quelques commentaires supplémentaires.

 

 

 

04/06/2010

A écouter : prochainement, une interview pour le blog "Scepticisme Scientifique" de Jean-Michel Abrassart.

 

Info : les droits d'auteur du livret "11-Septembre et Théories du Complot" (en vente ici ou ) seront reversés à une association humanitaire, animée par les étudiants de Génie Civil de l'IUT de Nîmes, qui aide à la construction d'un orphelinat en Amazonie.

Un deuxième et dernier ouvrage, plus complet (le format du livret était imposé), devrait sortir d'ici quelques semaines. Les éléments techniques y seront détaillés, ainsi que quelques aspects non abordés jusqu'à présent : supposés délits d'initiés, non interception des avions par la chasse américaine, etc.

 

Ce sera l'aboutissement des 18 mois de recherche que j'ai consacrés au sujet.

La fin aussi, pour moi, de cette aventure.

En espérant que d'autres reprennent la chandelle... ;-)

 

 

 

11/05/2010

Info : c'est suite à une proposition d'Henri Broch que j'ai accepté - avec grand plaisir - d'écrire un petit ouvrage sur le 11-Septembre et ses théories du complot. Ce livret s'insère dans la collection "Une Chandelle dans les Ténèbres", le onzième de la série, forcément...

 

 

 

Le travail de Henri Broch, visant à poursuivre dans son domaine la traque aux obscurantismes,
est un grand pas dans la direction du sauvetage des droits de la raison humaine.

Georges Charpak, Physicien, Prix Nobel

 

 

 

Henri Broch est un spécialiste internationalement reconnu dans l'étude des pseudosciences et des phénomènes "paranormaux". Il est professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, membre de l'Académie des Sciences de New-York et directeur du Laboratoire de Zététique. La zététique se définit comme « l'art du doute », elle vise la formation chez chaque individu d'un esprit critique d'analyse pour l'appropriation du savoir humain.

Elle s'appuie sur une démarche scientifique rigoureuse, des enquêtes et expériences méthodiques, le tout permettant de comprendre et expliquer le réel.

 

J'ai été très heureux et flatté de la confiance qu'il m'a ainsi témoignée. C'est à la fois une reconnaissance du travail que j'ai entrepris sur ce site, mais aussi une prise de position de poids pour la dénonciation des théories du complot sur le 11 septembre en tant que pseudosciences.

 

Dans ce livret, les grandes lignes des conclusions scientifiques sont présentées, ainsi qu'une critique des principales thèses avancées par les conspirationnistes. C'est un ouvrage de taille certes modeste, mais qui permet surtout de replacer ces théories dans un contexte plus général, au milieu de charlatanismes de tout poil, des plus anciens aux plus modernes.

Une suite plus conséquente pourrait voir le jour dans les prochains mois : en raison du format de la collection, beaucoup de points n'ont pu être abordés ou détaillés.

 

Les droits d'auteur seront reversés à des œuvres caritatives.

 

 

 

30/04/2010

Info : bastison.net en est maintenant, après 18 mois d'existence, à plus de 65 000 visiteurs et 200 000 pages lues, sans compter les PDF téléchargés.

 

J'ai mis dernièrement à disposition, dans la rubrique Ressources, le diaporama ayant servi de base pour les trois conférences que j'ai faites sur le sujet, à Polytech' Montpellier, l'IEP de Lyon, et l'Université Populaire de Nîmes.

 

Chacune comportait des variantes, notamment celle de l'école d'ingénieurs FQSC, destinée à des spécialistes du façonnage et du soudage de l'acier, qui fut donc plus tournée vers l'étude des liaisons et des modes de ruptures observés. Cette discussion avec des experts du domaine m'a conforté sur ce que j'avais pu écrire sur le sujet.

 

 

Polytech' Montpellier
le 13 novembre 2009

IEP de Lyon
le 11 février 2010
Université Populaire de Nîmes
le 6 avril 2010

 

Comme par manque de temps, et aussi et surtout en raison d'une certaine lassitude, il est peu probable que je réalise d'autres présentations de ce type, je rappelle que celle de l'IEP a été filmée et reste disponible ici-même, ou sur le site de Sciences Po Lyon.

 

 

 

21/04/2010

A lire : sur le forum de Reopen, le post d'un jeune étudiant qui a montré que les effondrements des tours jumelles étaient tout à fait comparables à des éboulements de roches. Une analogie très pertinente qui éreinte encore plus les assertions de M. Rousseau... Une pierre de plus dans son jardin (cf. 2ème post-scriptum).

 

A méditer : deux maximes lues récemment et que j'ai trouvées très justes...

 

On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui ne fait confiance à personne.
Jerome Blattner

Le fait que l'on ait ri de génies n'implique pas que tous ceux dont on rit sont des génies.
On a ri de Christophe Colomb, de Fulton, des frères Wright.
Mais on a aussi ri de Bozo le Clown...

Carl Sagan

 

 

 

04/04/2010

Info : des truthers ont intenté une action en justice aux Etats-Unis pour impliquer des responsables de l'administration Bush dans la survenue des attentats, le tout en remettant en cause le crash de l'avion sur le Pentagone. C'est April Gallop, rescapée du Pentagone, qui était porteuse de cette action.

 

Le jugement a été sévère, très sévère : "Les allégations de Mme Gallop sont sans fondement, [...] extravagantes, imaginaires et délirantes". La plainte déposée a même été comparée par la juge à celle d'une personne - se prenant pour un "cyborg" - qui avait intenté un procès contre les présidents Carter et Clinton accusés de vouloir réinstaurer l'esclavage !

 

Sans commentaire...

 

 

 

12/03/2010

Mise à jour : comme annoncé, André Rousseau, ancien chercheur au CNRS, a proposé un article sur Agoravox relatif aux ondes sismiques du 11/09/2001.
Je dois dire que j’ai trouvé la faiblesse scientifique de ce document assez renversante ! Je pensais qu’avec les articles proposés sur le site de Steven Jones nous avions touché le fond, mais apparemment, certains sont encore décidés à creuser... Une critique détaillée est disponible.

 

Cela montre, une fois encore, que ces articles n’ont strictement aucune valeur scientifique.

 

Les auteurs, par contre, sont très impliqués politiquement, André Rousseau comme les autres. C'est certes très louable, mais en tant que scientifique, il est hors de question que j'entre dans ce débat.

 

C’est pourquoi j’arrête DEFINITIVEMENT les mises à jour de ce site.

 

Seules les infos concernant les actions précédemment annoncées seront indiquées prochainement.

 

 

 

10/03/2010

Mise à jour : sûrement l'une des dernières sur ce site... A propos des relevés sismiques et suite aux critiques spécieuses formulées sur le forum de Reopen, il fallait quelque peu remettre les choses à leur place. Une ultime mise à jour sera proposée lorsque l'article annoncé par les Reopenistes depuis plusieurs semaines sera publié... Quel suspens !!!

 

Deux infos seront également communiquées prochainement lorsque ces documents seront à disposition :

- un article pour une revue de française de génie civil à comité de lecture (sortie prévue avant la fin du mois),

- un ouvrage (dont les droits d'auteur seront reversés à des œuvres caritatives) actuellement en phase de relecture.

 

Ce seront mes dernières contributions. Cela fera au total 18 mois environ consacrés au sujet sur mon temps libre, déjà beaucoup trop...

 

 

 

04/03/2010

Mise à jour : la rubrique concernant les vidéos trafiquées a été complétée avec des compilations montrant qu'aucun son d'explosion n'a été enregistré sur les nombreuses bandes sonores des effondrements disponibles. Ni pour l'effondrement de la tour 1, ni pour l'effondrement de la 2, ni pour l'effondrement de la 7...

 

 

 

01/03/2010

Info : un nouvel, nouvel, nouvel article censé démontrer l'indémontrable vient d'être proposé sur le site de Steven Jones par David Chandler, auteur de nombreuses vidéos sur Youtube. Je ne ferai pas de commentaire sur cet article tellement le niveau est catastrophique et montre que l'auteur n'a aucune idée de ce qu'on appelle une descente de charges.

Le papier s'est fait tailler en pièces, à juste titre, sur le forum Jref. Plusieur ingénieurs très compétents en calcul de structures y interviennent : Newtons Bit, BasqueArch, tfk...

Comme si cela ne suffisait pas, Tony Szamboti a cru devoir venir y défendre son Missing Jolt. L'occasion de confirmer qu'il avait du mal à comprendre des notions d'un niveau de terminale.

Quant à Steven Jones, voilà qu'après la fusion froide, Jésus chez les Mayas, la thermite, thermate, super-thermite ou nanothermite, il soupçonne maintenant les Etats-Unis, son propre pays, d'avoir provoqué le tremblement de terre d'Haïti... Là aussi, tout commentaire serait superflu.

 

 

 

26/02/2010

Mise à jour : la vidéo de la conférence à l'IEP de Lyon a été mise en ligne par les techniciens de l'institut, merci à eux pour leur travail. Vous pourrez la retrouver dans la rubrique Ressources.

 

Cela m'a permis de me souvenir qu'un nouvel article a été annoncé ce jour-là portant sur la sismique (pour mémoire). J'ai vraiment hâte qu'il sorte !! Surtout après avoir lu ce post sur le forum Reopen.

Les mouvements conspirationnistes ont vraiment le chic pour associer des experts de haut vol ! Mis à part le fait, qu'effectivement, j'aurais dû écrire "cours de sismique" au lieu de "cours de parasismique" (mea culpa : je me flagellerai tous les soirs pendant un mois !) le reste me laisse pantois...

Le monsieur cité dans le post semble avoir des problèmes à la fois avec le français, puisqu'il n'a manifestement pas compris quel était le but de ce site (vulgarisation et renvoi vers des articles plus conséquents pour les plus curieux), mais aussi avec l'anglais, car s'il avait lu les articles cités en référence cela lui aurait évité d'écrire pas mal de bêtises... Il semble même penser qu'on puisse mener des actions en parasismique (au programme de l'agrégation GC) sans avoir aucune connaissance des notions les plus basiques de sismique dont il se gargarise et fait étalage ! Tout cela est particulièrement exquis... Si c'est la même personne qui a écrit l'article annoncé, effectivement, il s'annonce savoureux !! Je sens que Ross et Szamboti vont être battus à plate couture.

 

J'ai déjà une chronique prête pour répondre point par point à ces nouvelles inepties, mais j'attendrai pour la publier que l'article soit sorti, histoire de voir s'il a été correctement relu... ;-))))

 

 

 

18/02/2010

Mise à jour : après des photos bidonnées, voici qu'apparaissent des vidéos trafiquées...

 

A voir : un documentaire de Radio-Canada sur le truth movement... Le discours conspirationniste y est analysé en détail. Une interview de Najib Abboud également très intéressante, sur le site de la CBC, la chaîne qui a réalisé le documentaire original.

 

 

 

13/02/2010

Mise à jour : en attendant la vidéo qui devrait être prochainement disponible, un compte-rendu de la conférence que j’ai présentée à l'IEP (Sciences-Po) de Lyon le jeudi 11 février est proposé dans la rubrique Ressources.

 

Info : des initiatives menées dans les mois précédents devraient se concrétiser très prochainement...

 

 

 

11/01/2010

Happy New Year ! Très bonne et très heureuse année 2010 à toutes et tous...

 

 

Pour démarrer la nouvelle année sur une note de bonne humeur, une petite devinette :

 

Combien peut-on empiler de Twingo sur le vitrage d'une fenêtre de 1 m sur 1 m
posée horizontalement
sans qu'il ne se brise ?

 

Réponse : largement plus de 14 !!!

 

C'est ce qu'on peut déduire du théorême de Manfred Cochefert qui affirme sur le forum de reopen, sans rire, que les vitrages étant sollicités en temps normal à des pressions de 15 psi (unité anglo-saxone) ils ne doivent avoir aucun souci pour résister à 21 psi : 14,5 tonnes/m²...

Citation exacte : "Les fenêtres ont toujours résisté sans problèmes à la pression ambiante (15 PSI), et là, en passant à 21 PSI, elles exploseraient ? (...) Est-ce que je pense que les fenêtres du WTC étaient capables de résister à une air ambiante exerçant une force de 21 PSI au lieu de 15 PSI en temps normal ? Largement".

 

Rappelons que cet auteur de 'science-fiction' se permet de critiquer les travaux de chercheurs éminents ayant étudié l'effondrement des tours du World Trade Center, come Zdenek Bazant par exemple...

Manfred Cochefert a d'ailleurs commis, en étroite collaboration avec Frédéric Henry-Couannier, un nouvel article sur Agoravox, très grande revue scientifique du moment. Inutile de beaucoup s'appesantir vu le sens physique hors du commun développé par l'auteur dans ce qui précède !

Pour l'anecdote néanmoins, l’escroquerie intellectuelle débute dès le premier graphique sur lequel les auteurs reportent sur une même origine un point correspondant à un front d’effondrement local et la trajectoire supposée de la toiture...

J'avoue ne toujours pas savoir ce qui l'emporte chez eux entre la volonté de tromper le lecteur et l'incompétence grossière.

Quoique, 14 malheureuses Twingo n'étant censées causer strictement aucun dégât au vitrage magique des tours du WTC, je commence à avoir une petite idée !

 

 

 

8/12/2009

Mise à jour : la rubrique "La boîte magique" a été mise à jour avec les données fournies par Warren Stutt, un internaute qui a décodé le fichier de la boîte noire rendu public par les autorités américaines. L'ensemble des vols précédant le vol fatidique sont ainsi connus : durée, départ, destination...

 

 

 

6/12/2009

Mise à jour : sur le même article, mais dans les commentaires, une nouvelle théorie fumeuse faisant référence aux paramètres de la boîte noire du vol 77 crashé sur le Pentagone a vu le jour. Les pirates de l'air auraient été capables de passer au travers des portes ! Un peu comme le major Stubblebine, figure historique du mouvement conspirationniste et qui, lui, a longtemps cru pouvoir traverser les murs par la simple force de sa pensée !!

Une mise au point était donc indispensable, traitant au passage des autres affabulations des "Pilots for Truth" à propos des données techniques de cette fameuse boîte noire...

 

 

 

25/11/2009

Mise à jour : suite et, j'espère, fin du feuilleton...

 

 

 

23/11/2009

Mise à jour : de la news précédente Youtube est vraiment votre ami !

 

 

 

21/11/2009

Mise à jour : après presque un mois de sommeil, une petite mise à jour s'imposait sur le site pour répondre au soi-disant article censé anéantir le travail des centaines de scientifiques ayant travaillé sur le sujet. Il a été proposé par un étudiant en informatique, Manfred Cochefert, et le physicien Henry-Couannier qu'on ne présente plus.
En fait, une nouvelle supercherie qui méritait bien une petite note...

Comme elles se feront rare, je vous laisse la savourer. C'est .

 

 

 

29/10/2008 - 29/10/2009

Un an - Fin de l'aventure : voilà, comme annoncé plusieurs fois, cet anniversaire de création du site marque aussi la fin de son développement...

Si vous souhaitez des renseignements techniques, vous pouvez contacter des collègues dont vous trouverez une liste très fournie ici. Personnellement, je ne répondrai plus qu'aux mails qui porteront sur un élément PRECIS du site et pour lequel on m'apporterait la démonstration qu'il serait erroné : article dans une revue, avis d'un scientifique du Génie Civil reconnu, etc...

Le site restera actif aussi longtemps qu'il le faudra. Aussi longtemps que des gens sans scrupules joueront sur la crédulité des gens pour vendre leurs livres, DVD, t-shirts ou tasses à café...

Aucun scientifique ayant un jour publié un article dans une revue scientifique traitant du calcul de structures n'a jamais soutenu les théories conspirationnistes et ce n'est pas demain la veille !!! Rien que ça devrait suffire à convaincre les plus sceptiques, ou au moins les amener à douter sérieusement des bêtises trouvées sur internet... Et pourtant !...

 


De mon côté, je vais à nouveau pouvoir consacrer mes soirées et WE à 100% à ma famille. Ouf...

 

 

 

28/10/2009

Info : grand moment de télévision ce soir chez Guillaume Durand !... Un vrai régal. Un journaliste qui se fait agresser alors qu'il n'a pas encore ouvert la bouche ! Un présentateur qui ne pouvait en placer une... Venant d'apôtres de la liberté d'expression, ce fût assez savoureux.
Et toujours ces 86 caméras pour lesquelles ils n'ont pas encore compris qu'elles filmaient la rue et non le ciel dans l'attente d'un hypothétique avion kamikaze...
Tout ce cirque n'a pas besoin de plus de commentaires.

 

 

 

25/10/2009

Mise à jour : suite à la parution d'une vidéo censée prouver que l'avion 77 aurait juste survolé le Pentagone (tiens une nouvelle théorie fumeuse !!) un bonus a été ajouté sur la page dédiée... L'intérêt de cette nouvelle œuvre conspirationniste réside surtout dans sa démonstration éclatante qu'il n'y a rien de moins fiable qu'un témoignage humain, surtout plusieurs années après l'évènement : même le taximan n'arrive plus à positionner sa voiture correctement !!! Et franchement, à le voir, il ne donne pas l'impression d'être un grand acteur sorti d'Hollywood pour participer au plus grand complot de l'histoire... Après plusieurs heures de harcèlement par des types sans vergogne, il me semble même tout prêt à 'avouer' que ses parents étaient caucasiens !...

 

Info : une mise à jour sur le site de Frédéric Henry-Couannier nous permet d'admirer à nouveau toute l'étendue de son langage, comment dire... poétique ! Pour ce qui est du côté scientifique, c'est tout aussi affligeant. Il vaudrait mieux qu'il retourne disséquer les atomes...

 

 

 

24/10/2009

Info : scandale... J'ai appris hier soir que finalement Messieurs Bigard et Kassovitz seront reçus tels de grands spécialistes du génie civil dans l'émission de Guillaume Durand pour sortir leurs désormais traditionnelles fadaises !

C'est d'autant plus scandaleux que j'avais réussi à faire en sorte que des scientifiques de haut niveau expriment leur opinion. Un an que je fais le forcing pour que d'autres collègues se prononcent et au final on ne les invite pas !!!

 

Après 15 minutes chez Taddeï, 15 chez Picouly, 10 sur la "La Télé Libre" et 40 chez "Les Grandes Gueules" pour Mathieu Kassovitz... Après 20 minutes chez Amar pour Jean-Marie Bigard... Voilà une autre tribune qui leur est offerte ! Au moins maintenant ils ne pourront plus crier à la censure...


Aujourd'hui, c'est bien la version scientifique (et non 'officielle' comme elle est appelée de manière fallacieuse) qui est censurée. France pays des Lumières ? J'ai dit que j'irais jusqu'au premier anniversaire du site, je le ferai... mais il est temps que j'arrête les mises à jour et passe à autre chose !

 

 

 

23/10/2009

Info : d'après les infos fournies, le nouveau débat prévu par Guillaume Durand vient d'être reporté au mois de décembre. C'est bien dommage, car des collègues avaient donné leur accord de principe pour participer à cette discussion passionnante qui aurait pu faire date !... :-))

 

Néanmoins, toute cette frénésie médiatique ne sera pas sans effet puisque tous deux m'ont aussi donné leur accord pour une initiative collective, afin que toutes les théories farfelues diffusées sur le net et ailleurs se voient enfin opposer une réponse claire de la part de la communauté scientifique française du génie civil.

Il se trouve que ces deux personnes dont j'ai demandé le concours sont justement les présidents d'associations qui sont parmi les plus repésentatives de notre communauté scientifique :

 

Denys Breysse, Professeur d’Université, Président de l’AUGC (association universitaire du génie civil en France). Il est à l’origine de la création du groupement d’intérêt scientifique MRGenCi (Maîtrise des Risques en Génie Civil). Son dernier ouvrage en trois tomes comporte justement une préface sur les tours du WTC, étonnant non ? Il est donc l'un des précurseurs en France de l'ingénierie forensique.

 

Jean-Pierre Muzeau, Professeur d’Université, Président de l’APK, (association pour l’enseignement de la construction métallique), responsable du département génie civil d'une école d’ingénieur sur Clermont-Ferrand (anciennement appelée CUST). Il travaille chaque année avec ses étudiants sur les effondrements du WTC. Il est parfaitement au fait des processus de démolition en bâtiment et de la tenue au feu des ossatures...

 

Cette action commune reste à définir : dossier dans la presse, documents de vulgarisation mis à disposition, à voir… Il faut dire que la documentation scientifique sur le sujet abonde... D'autres collègues pourront également nous rejoindre bien entendu.

 

Tout cela prendra forme dans les prochaines semaines, à suivre donc...

 

 

 

10/10/2009

Mise à jour : un document synthétique permet de tordre le cou aux quatre principales idées conspirationnistes qui sont véhiculées actuellement. Pour qui veut déméler le faux du vrai en pleine Science-Fiction.

 

 

 

08/10/2009

Mise à jour : à force de lire des tas de bêtises sur la manière dont aurait dû s'effondrer les tours jumelles, une mise au point s'avérait nécessaire... Vous prendrez bien un peu de Pancake ?

 

 

 

05/10/2009

Info : Suite à des problèmes récurrents pour accéder au site, l'hébergeur a changé le serveur d'accueil de bastison.net. Cela devrait permettre d'assurer la continuité du service.

 

 

 

02/10/2009

A lire : un article de Philippe Corcuff sur son blog, "Peut-on douter de tout ?". Vraiment très intéressant !

 

Mise au point : il m'est repoché, deci-delà, l'utilisation du terme "débile" lors de l'émission de Guillaume Durand. Je l'aurais utilisé à de nombreuses reprises et pour soi-disant insulter les personnes. C'est faux. Le qualificatif se rapportait à des théories et non aux victimes de ces affabulations mensongères. Même si le propos se voulait ferme, il n'avait nullement pour but d'insulter les personnes qui sont les premières trompées par ces odieuses manipulations.

Je veux bien croire que l'accent de ma région d'origine puisse nuire à la bonne compréhension de mon discours pour certains... :-))

 

Rétablissons donc les faits : je n'ai utilisé ce terme qu'à deux reprises, la première pour qualifier les théories conspirationnistes faisant état d'explosifs dans le tours (question de Guillaume Durand), la deuxième suite à l'affirmation de Thierry Meyssan qui parlait de 6 murs blindés dans un même corps de bâtiment, une erreur monumentale qu'il pourrait éviter s'il prenait la peine de simplement regarder les jolies images en couleur du rapport sur le Pentagone. J'ai dit effectivement que prévoir un blindage de la porte d'entrée de son appartement, la porte de la salle de bain et son rideau de douche serait débile. Ne trouvez-vous pas ?

 

 

 

01/10/2009

Info : débriefing de l'émission de Guillaume Durand...

 

Le format se prête peu au débat technique : avec 40 minutes qui sont devenus 30 (en raison du retard pris sur le premier sujet), le thème du WTC7 qui a sauté (bien dommage !! il y en avait des choses à dire sur les mensonges conspirationnistes liés à ce bâtiment...), 6 intervenants sur le plateau, difficile de faire beaucoup de technique ! De toute façon, la plupart des téléspectateurs serait larguée...
C'est d'ailleurs un point dont je suis convaincu depuis le début, et c'est pour cela que depuis 11 mois je conseille d'aller dans les labos. Pas besoin de caméras pour faire un débat technique.

 

Si je suis allé à cette émission c'est d'abord parce qu'ayant été invité, je pouvais difficilement m'échapper après 11 mois de construction de ce site, même pour un premier plateau TV en direct en ce qui me concerne.
Ensuite, après les dernières sorties de MM Kassovitz et Bigard, il était essentiel de rappeler qu'aucun scientifique français (chercheur ou enseignant-chercheur) spécialiste du génie civil n'a apporté sa caution à ces thèses fumeuses. Aucun scientifique étranger ayant un jour publié un article dans une revue portant sur le calcul de structure n'a soutenu l'hypothèse d'explosifs dans les tours. A côté de ça, la longue liste des articles modélisant les effondrements a encore été augmentée de plusieurs unités... Cela fait en tout près de 150 chercheurs indépendants et de très haut niveau qui se sont intéressés au sujet. Sans parler de ceux qui ont relu ces articles et ceux ayant travaillé pour les agences américaines, près de 300.

Argument d'autorité ? Oui, et je le revendique totalement car à côté de ça, c'est le néant : même dans les 600 (sans les architectes) autour de Gage, c'est la tour de Babel des ingénieurs !! Une petite trentaine seulement a fait du calcul de structure. Et parmi ces trente, aucun n'est connu pour avoir publié un quelconque article dans son domaine, même dans une revue de seconde zone. Si au moins ils avaient écrit un article potable sur le site de Jones, on aurait une base de discussion. Mais là, RIEN ! Ils ont juste réussi à nous faire beaucoup rire comme Wood, Ross ou Szamboti.

 

Je constate dans les mails reçus (en dehors des insanités habituelles provenant de certains de ces chantres de la tolérance et de la liberté d'expression) qu'on me relance sur des éléments qui sont déjà expliqués sur le site (!) ou sur des questions dont on n'a que faire pour expliquer les effondrements : délits d'initiés supposés, géopolitique, etc... Je ne perdrai plus de temps dans des discussions stériles.

 

L'ensemble des questions ayant été quasiment traité, il est même probable que les mises à jour de bastison.net connaîtront un gros frein à la date du premier anniversaire. Encore une fois, si les gens veulent venir discuter, ils le pourront.

 

 

Mise à jour : la partie WTC7 n'ayant pas été traitée lors de cette émission, j'ai mis à disposition les deux montages vidéo qui auraient dû être passés en plateau. L'un montre l'ampleur et la violence de l'incendie, l'autre l'effondrement en deux temps de la tour.

 

 

 

28/09/2009

Info : je serai ce mercredi soir à 22h15 sur le plateau de l'émission de Guillaume Durand, l'Objet du Scandale...

Lors de son intervention dans l'émission de Paul Amar avant-hier, Jean-Marie Bigard demandait, pour conclure, à ce qu'"on laisse parler la science". Il sera donc ravi d'entendre la version scientifique donnée par des chercheurs indépendants et du monde entier, spécialistes en calcul de structure. Des dizaines de personnes très compétentes, bien sous tout rapport, qui se sont penchées très sérieusement sur le sujet (cf. news précédente)...

 

 

 

26/09/2009

Mise à jour : la page recensant les communications scientifiques a été mise à jour. Plus d'une quinzaine ont été ajoutées. Plusieurs articles récents (2008 et 2009) se sont intéressés à la modélisation de l'effondrement lui-même. Nous en sommes à présent à plus de 70 publications (liste non-exhaustive) par des scientifiques experts du domaine dans des revues ou des congrès internationaux, en plus bien sûr des rapports "officiels" de la FEMA et du NIST... Assez étrangement, aucun ne reprend les idées de Richard Gage et ses compères. Vous avez dit bizarre ?

 

Info : suite aux 27èmes rencontres AUGC du mois de juin 2009, 13 communications parmi les 140 présentées ont été sélectionnées pour être publiées dans une revue diffusée auprès des scientifiques et ingénieurs du génie civil.

J'ai été informé au mois de juillet que ma publication du 3 juin était parmi celles choisies par les membres du comité d'organisation, du comité scientifique et le rédacteur en chef de la revue. L'article sera disponible dans un numéro double spécial 'AUGC' dont je communiquerai, dès parution, les références.


Cette forme de reconnaissance par les pairs crédibilise bien sûr, encore plus, le travail présenté sur bastison.net.
En outre, cela marque clairement la volonté des collègues de mettre un gros frein aux bêtises
qui circulent à tort et à travers, sur le net et ailleurs...

 

 

 

20/09/2009

Info : après quelques soucis techniques indépendants de ma volonté, bastison.net est de retour. Désolé pour cette coupure de réseau intempestive.

 

Mise à jour : les conspirationnistes ne se contentent pas de vouloir tordre la Science en 4, ils souhaitent aussi réécrire l'Histoire... A voir sur la page Mensonges.

 

 

 

16/09/2009

Info : suite au "buzz" du 'questionnement' de Mathieu Kassovitz sur le 11-septembre chez Taddeï, une vidéo renvoyant sur bastison.net m'est parfois attribuée. Il n'en est rien. Ce n'est pas moi qui l'ai créée puisque le nom de l'auteur apparaît sur la page You Tube, rendons à César...

 

Au passage, j'en profite pour inviter de façon tout à fait officielle (et cordiale) Mathieu Kassovitz à passer nous voir dans notre labo s'il souhaite avoir des réponses à des questions d'ordre technique.

Comme je l'ai toujours dit ces questions sont légitimes et si les personnes ne sont pas convaincues par ce qui est présenté sur ce site, je les incite à se déplacer dans les labos pour en discuter...

 

 

 

15/09/2009

Mise à jour : pour la deuxième semaine consécutive, l'associations Reopen se voit attribué un magnifique Zéro Pointé !. Cette fois, ce sont deux de ses membres qui ont conçu une vidéo censée démontrer le manque d'objectivité du journaliste Stéphane Malterre. Vu le nombre d'erreurs et contre-vérités alignées, ils se trouvent rapidement dans la position de l'arroseur arrosé...

 

 

 

13/09/2009

Mise à jour : des nouvelles de Reopen ...

 

A voir (ou pas) : la tournée triomphale d'Eric Raynaud sur les plateaux télé et les émissions de radio se poursuit. Des articles consternants paraissent également. Mardi, il devrait être sur France 3 pour l'émission de Frédéric Taddeï "Ce soir ou jamais". J'ose espérer qu'il y aura un scientifique sur le plateau pour répondre à ses assertions mensongères : les collègues qualifiés ne manquent pas sur Paris.

Par ailleurs, le grand philanthrope Richard Gage a besoin de toujours plus d'argent pour ses démonstrations 'en carton'. A votre bon cœur messieurs-dames !!...

 

 

 

12/09/2009

Mise à jour : suite au débat d'hier soir, sur France 2, un petit commentaire... Toujours dans la même rubrique.

 

 

 

11/09/2009

A voir : dans le cadre des programmes télévisuels commémorant le huitième anniversaire des attentats, Franz-Olivier Giesbert a invité ce soir Eric Raynaud dans son émission "Vous aurez le dernier mot". Il sera reçu dans le cadre d'un face à face avec le journaliste Mohammed Sifaoui. Rappelons qu'une analyse critique de son livre est proposée .

 

 

 

10/09/2009

Mise à jour : sur la page Pentagone, la vidéo d'un programme TV néerlandais montrant qu'un Boeing 757 est tout à fait capable d'effectuer la trajectoire enregistrée par les boîtes noires... Même piloté par une personne inexpérimentée !!!

 

 

 

09/09/2009

Mise à jour : une rubrique spéciale pour les Documentaires est insérée dans la page Ressources.

 

 

 

08/09/2009

Mise à jour : Zéro Pointé ! bis... Cette fois, c'est l'association Reopen qui est épinglée. Sous prétexte de faire peau neuve pour son site, elle nous présente 13 points "fondamentaux" du 11 septembre. J'en ai pris un au hasard pour le décortiquer : foireux de A à Z... Une distinction méritée, qui récompense des années de labeur !

 

 

 

06/09/2009

Mise à jour : la note Zéro Pointé ! sera désormais attribuée à tous les enquêteurs qui auront fait un travail poussif, biaisé ou partisan. Eric Raynaud, pour son ouvrage 11 septembre, les Vérités cachées, méritait bien cette distinction.

A ce propos, le témoignage "indiscutable" de Barry Jennings, repris abondamment dans le livre, demandait une mise à jour urgente de la rubrique corrrespondante. A voir aussi pour la vidéo donnant des "explosions" lors de la ruine d'une simple structure métallique, sans feu, ni avion kamikaze...

 

A voir : à l'approche du huitième anniversaire des attentats, un grand nombre d'émissions ou de documentaires sont programmés, je conseille tout particulièrement celui de mercredi dont une version (en anglais) est disponible sur Google Vidéo :

- 07/09/2009, France 3, 20h35, documentaire, 102 minutes qui ont changé le monde,

- 09/09/2009, Planète, 20h35, documentaire, The Conspiracy Files : 11 septembre 2001, la troisième tour (VF),

- 11/09/2009, France 2, 23h05, Vous aurez le dernier mot, émission animée par Franz-Olivier Giesbert,

- 11/09/2009, Canal +, 20h50, film, World Trade Center,

- 11/09/2009, Canal +, 22h55, Spécial investigation, 11 septembre : enquête sur la théorie du complot.

 

 

 

03/09/2009

A lire : sur "Le Monde diplomatique" de ce mois-ci, un article de Denis Duclos, collègue du CNRS, anthropologue et spécialisé dans l'étude des grandes peurs sociétales. Il propose une étude sur la "Psychose de la grippe, miroir des sociétés" et établit un parallèle avec les théories conspirationnistes dans sa conclusion. Il y fait référence à Pascal Froissart en rappelant que le "droit au doute" est important, voire "sain", mais ajoute que quand il se transforme en obligation d'être terrorisé, on entre dans une autre logique, celle des périodes sombres de l'histoire.

 

 

 

01/09/2009

Mise à jour : beaucoup de choses ont été dites sur les relevés sismiques. Des décalages dans le temps suspects, des vibrations avant impact... tout cela 'prouvant' omissions et mensonges de la part des scientifiques ! Une mise au point s'avérait nécessaire....

 

 

 

28/08/2009

Info : demain marquera le dixième mois d'existence de bastison.net, et dans deux semaines, cela fera huit ans que se sont produits les attentats.

Mon plus grand regret depuis 10 mois est qu'aucune rencontre n'ait pu être organisée avec les membres de Reopen... Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tendu la perche, et plusieurs fois, sur cette même page. Un débat m'avait même été proposé pendant un temps par des personnes ouvertes, désireuses de faire avancer le schmilblick. Mais depuis 6 mois, plus de nouvelle...

 

Certains d'entre eux n'aiment peut-être pas le ton sarcastique que j'ai pu employer... je peux les comprendre.
Mais je tiens à préciser ici que ça a toujours été envers les leaders du mouvement et JAMAIS envers ceux qui ont pu se laisser embobiner : je conçois très bien que des non-spécialistes puissent se faire berner par des experts de la désinformation... D'ailleurs, lorsqu'on démontre à ces leaders qu'ils sont à côté de la plaque, force est de constater qu'ils n'en tiennent aucun compte ! Certes, l'erreur est humaine mais on peut difficilement considérer des personnes qui persistent à propager des allégations prouvées inexactes : cela relève de l'escroquerie intellectuelle pure et simple.

 

En même temps, ce refus d'ouvrir un dialogue direct et constructif m'interroge sur les desseins réels de l'association : veulent-ils vraiment trouver la vérité ou simplement grossir leurs rangs ? Après tout, si ma compagnie ne les agrée, j'ai aussi conseillé plusieurs fois d'aller voir des collègues spécialistes de la question. Il peut s'en trouver sur tout le territoire national.
Les échanges sur le net (forum Reopen ou Agoravox par exemple) ont hélas montré leur limite : il y a toujours un imbécile qui croit malin d'insulter ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui proposent des explications qu'il ne peut (ou veut ?) pas comprendre...

Alors pour les prochains mois, je cherche d'autres solutions. Des surprises sont même en préparation. Elles devraient permettre de donner encore plus de poids à bastison.net.


Patience donc, et rendez-vous prochainement... ;-))

 

 

 

25/08/2009

Info : lors d'une note précédente, je me gaussais des produits dérivés proposés à la vente par les leaders américains du truth movement. Mais après Meyssan, d'autres "enquêteurs", bien français, ont mis à la vente des ouvrages reprenant les mêmes assertions foireuses ou les légendes urbaines véhiculées par le net. Le dernier en date est Eric Raynaud : 11 septembre, les Vérités cachées.
J'ai particulièrement apprécié le passage suivant, tiré du synopsis proposé par l'éditeur :

Car c’est là qu’entrent en lice, entre autres, scientifiques, experts et universitaires internationaux de très haut niveau, pour une relecture des événements imparable, fondée sur la science pure et la logique la plus pointue.

Ce doit être du second degré car quiconque s'étant intéressé un peu sérieusement au sujet aurait plutôt écrit :

Car c’est là qu’entrent en lice, entre autres, des charlatans de tous poils et de très haut niveau, pour une relecture des événements mensongère, fondée sur des affabulations délirantes et une logique abracadabrantesque.

 

 

 

18/08/2009

Mise à jour : dans la rubrique Ressources, une conférence de Geoffrey ROOKE datant de 2004 et qui synthétise les réflexions de plusieurs comités d'ingénieurs missionnés sur l'affaire. Cette vidéo est mise à disposition dans le cadre de l'UTLS, l'Université de tous les savoirs. Même si les études sur les effondrements ont depuis bien évolué, l'exposé est intéressant pour le feed-back de l'orateur sur la question.

 

 

 

10/08/2009

Info : à voir le nombre de produits dérivés proposés à la vente par les camelots de la conspiration, force est de constater que ces leaders pour la vérité sont plus intéressés par l'alchimie touchant à leur bijoux de famille qu'à l'aspect philanthropique de la cause...

Rappelons que vous ne trouverez sur bastison.net ni porte-clefs, ni t-shirt, ni livre, ni DVD... Rien n'est à vendre ici, tout est offert ! A lire et diffuser sans modération.

Mise à jour :
à ce propos, auteur de plusieurs livres sur le sujet, le camelot en chef méritait bien une petite rubrique.

 

 

 

05/08/2009

Mise à jour : en cette période estivale et pour fêter les 20000 visiteurs du site, un moment de détente avec l'une des blagues les plus réussies de Richard Gage avec ses boîtes en carton. Hilarant, si cela ne concernait le décès de près de 3000 personnes.

Avec le même style de sophisme ou de démonstration foireuse, on arrive même à prouver que le naufrage du Titanic est une conspiration ! Tout est ...

 

Info : le 'mouvement pour la vérité' a tenté une pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative populaire à New-York qui poserait la question de la réouverture de l'enquête sur le 11 septembre. Après avoir revendiqué plus de 70000 signatures, il s'est avéré qu'un nombre insuffisant était valide, ne permettant d'organiser le référendum.
Contestant le décompte et les attendus de l'avis donnés par la ville de New-York sur l'organisation de ce référendum, les organisateurs de la pétition ont porté l'affaire devant les tribunaux. L'avocat pour les représenter était Denis P. Mc Mahon, connu pour un ouvrage ésotérique sur le paranormal... Après Stubblebine et d'autres illuminés intervenant dans le film Zéro, voilà une autre recrue de choix pour le mouvement truthiste !

 

 

 

23/07/2009

Info : Jean-Marie Bigard propose depuis quelques semaines des vidéos censées mettre en lumière les incohérences de la version "officielle" des attentats du 11 septembre. Vous trouverez un recueil de ces vidéos .

Pour quiconque s'est intéressé au sujet, force est de constater que JMB n'a pas lu très attentivement le fameux document. Aux grossières erreurs factuelles sont mêlées les traditionnelles légendes urbaines colportées par les pitoyables films de science-fiction "Zéro" ou "Loose Change". Même si la mise en scène des sketchs est faite avec talent, le fond reste catastrophique...
A prendre donc pour ce que c'est, une grosse farce. Griffin, Jones, Gage et consorts doivent se méfier : ils ont trouvé là un sacré concurrent, doté d'un savoir-faire de conteur qu'ils sont loin de posséder !

 

 

 

16/07/2009

Mise à jour : la page sur le Pentagone a été complétée et une sur le crash de Shanksville a été créée.

 

 

 

14/07/2009

Info : apparemment, même Frédéric Henry-Couannier commence à douter du sérieux de l'étude réalisée par Harrit et Jones dans le journal de Bentham. N'ayant pu confirmer les résultats annoncés par les auteurs, il émet même l'hypothèse (parmi d'autres) que l'étude soit, je cite, 'frauduleuse' : News du 10/07/2009. On ne sait vraiment plus à qui se fier ! :-))

 

Mise à jour : un moment de détente. Sur la page Hallucinations collectives, un document graphique résume de manière synthétique toutes les hypothèses les plus loufoques avancées deci delà par les chercheurs de vérité...

Et dans le même style, des témoignages à géométrie variable...

 

 

 

01/07/2009

Info : des raisons personnelles vont m'amener à lever le pied, peu de mises à jour sont à prévoir sur bastison.net dans les mois à venir. La correspondance par mail pourrait aussi connaître quelques retards. N'hésitez pas à contacter des collègues.

 

Mise à jour : dans la rubrique Approximations, une mise au point est faite sur le 'métal fondu' retrouvé dans les décombres des tours du WTC.

 

 

 

22/06/2009

Info : bientôt huit mois que bastison.net a été créé, mais je ne peux pas dire que les positions aient vraiment bougé... Vu que quasiment tous les sujets ont été traités, peu d'évolutions sont à attendre prochainement sur le site. Les documents PDF à disposition résument bien l'état actuel du sujet : voir dans Ressources.

 

Il est souhaitable que d'autres personnes prennent désormais le relais. Vous trouverez sur le site de l'AUGC, l'annuaire (ici) de quasiment tous les enseignants-chercheurs ou chercheurs travaillant en France dans le domaine du génie civil. C'est l'équivalent de 400 à 500 personnes réparties dans les différents laboratoires. N'hésitez pas à les contacter et demander leur avis...

 

Huit mois que je demande qu'une telle démarche soit engagée par les membres de Reopen et... rien, toujours RIEN...

Seraient-ils si peu sûrs de leurs grandes théories ? Manqueraient-ils d'allant pour venir les défendre
face à des personnes qui savent, elles, de quoi elles parlent ?

Peur du ridicule ?

 

Mais poser des questions n'a rien de honteux... à condition d'accepter les réponses de personnes compétentes et de ne pas vouloir imposer les siennes échafaudées à partir de débilités trouvées sur le net.

 

Le dernier 'papier' écrit par 29 'ingénieurs' est d'ailleurs éloquent sur l'état de déliquescence d'un mouvement qui cherche désormais ses experts dans des pochettes surprises. Sur les 29 censés représenter la crème des 700 signataires de la pétition de Gage, certains n'ont jamais calculé la structure d'un bâtiment (même de 5 mètres de haut !) et tous, sans exception, sont totalement inconnus dans le domaine du génie civil ! A comparer aux personnes ayant travaillé sur le sujet : ou ...

 

 

 

15/06/2009

Mise à jour : avec un petit peu d'aide ;-) les collègues italiens du collectif Undicisettembre ont terminé la traduction de leur Zerobbubole Pocket : Zéro Pointé Pocket. Vous pouvez lire le document sur la page Zéro Pointé !

 

Un package de 3 PDF est désormais disponible dans la rubrique Ressources (Zéro pointé pocket, critique de l'article de Harrit, communication AUGC). La critique de l'article a d'ailleurs été mise à jour avec les derniers déboires de l'éditeur Bentham qui a accepté récemment un article bidonné issu du "CRAP"... :-))) Consternant...

 

 

 

06/06/2009

Info : les 3, 4 et 5 juin ont eu lieu les 27èmes rencontres AUGC, l'association des universitaires du génie civil. Plus de deux cent cinquante personnes travaillant dans ce domaine étaient réunies pour présenter leurs derniers travaux de recherche.

A cette occasion, des collègues m'ont demandé de proposer une communication sur l'effondrement des tours du WTC : ils en avaient assez de lire tant de bêtises et voir des affiches de 'documentaires' foireux passant dans les salles ou en vente chez les marchands de journaux. Ils m'ont donc suggéré de présenter une étude bibliographique critique qui fasse le point sur cette affaire...

J'ai bien entendu répondu de manière favorable à cette demande. C'est un peu technique, mais comme le but est de donner essentiellement des références bibliographiques, cela reste très lisible. Vous trouverez la communication là.

J'ai expliqué à mes collègues lors de la présentation orale que j'invitais fortement les personnes doutant de la version scientifique à aller dans les labos pour en discuter. Les voilà donc prévenus. ;-)

 

 

 

29/05/2009

Mise à jour : j'ai pu assister hier soir à la projection du film Zéro sur Montpellier. Environ deux cents personnes, et même le réalisateur qui n'était pas annoncé au départ... J'ai renouvelé mon invitation de vive voix aux membres de Reopen pour venir discuter de façon courtoise et respectueuse avec moi ou d'autres personnes de mon labo. La balle est dans leur camp... Un compte-rendu plus détaillé dans Zéro Pointé !

Info : comme annoncé précédemment, deux mises à jour majeures seront faites la semaine prochaine. Elles devraient marquer une étape importante dans la lutte contre la désinformation.

 

 

 

24/05/2009

Mise à jour : la page des liens est remplacée par une page Ressources pour trouver tous les documents permettant à chacun d'aller plus loin dans l'analyse. Des références sont notamment données sur les aspects géopolitiques de l'affaire. L'émission "Rendez-vous avec X" diffusée sur France Inter est une bonne base pour commencer, à écouter absolument. Des livres ayant traité du sujet sont aussi répertoriés.

 

 

 

06/05/2009

Mise à jour : l'analyse de l'article de Harrit et Jones a été complétée. Elle pourra être amendée si des éléments nouveaux apparaissent.

 

 

 

01/05/2009

Mise à jour : les rubriques concernant l'article de Harrit et Jones ont été compilées et complétées. Tout est. Vous y verrez que l'hypothèse de la simple peinture est bien la plus crédible, notamment avec l'ajout de références concernant des tests DSC ou l'étude de matrices carbonées. Le document sera enrichi prochainement.

 

Info : 6 mois maintenant que ce site est alimenté, 12500 visiteurs, une petite pose s'impose. Il n'y aura pas de mise à jour au cours de ce mois, excepté pour le fichier cité plus haut. Des surprises sont par contre en préparation.

;-)

 

 

25/04/2009

Mise à jour : la chute parfaitement verticale des tours suivant leur axe interroge beaucoup les observateurs. Un début de réponse est donné dans la FAQ.

L'analyse de l'article de Harrit et Jones est poursuivie avec quelques considérations à propos des tests DSC, une rubrique réalisée après la lecture de plusieurs articles sur le sujet et sous le contrôle d'une personne connaissant très bien ce genre d'essais.

 

 

 

20/04/2009

Mise à jour : l'analyse du dernier article de Jones et ses coauteurs est complétée. Si le ridicule ne tue pas (?), Jones devrait proposer une étude de ses échantillons par diffractométrie de rayons-x pour lever toute ambiguïté entre ses conclusions sur la présence de thermite et celles de spécialistes en chimie ou métallurgie qui le soupçonnent fortement de confondre tout cela avec de la simple peinture...

Pour quelqu'un qui dit avoir travaillé pendant près de deux ans avec ses 9 collègues (!) sur le sujet, c'est vrai que ce serait assez savoureux... Pourtant, à l'heure actuelle, l'erreur grossière est bien l'hypothèse la plus crédible !

Voir les détails dans l'Alchimie du complot.

 

 

 

08/04/2009

Mise à jour : connaissez-vous l'effet paillasson, l'effet cigogne ou l'effet bof ? Non ? Alors venez vite vous initier dans l'Alchimie du complot à des exercices pratiques de zététique...

 

 

 

06/04/2009

Mise à jour : Steven E. Jones vient tout juste de publier un nouvel article dans une revue à comité de lecture. L'occasion de revenir sur ses productions dans l'Alchimie du complot.

 

 

 

04/04/2009

Mise à jour : suite à la tournée 'triomphale' du pitoyable film documentaire "Zéro", bastison.net se devait de réagir...Une page sera donc dédiée à ce grand moment que constitue la tournée planétaire de cette vidéo 'grand guignolesque'. Quoique, tout ça commence à ne plus trop me faire rire... A voir dans la rubrique Zéro Pointé !

 

 

 

01/04/2009

Info : finalement le catastrophique film documentaire "Zéro" sera bien diffusé à Montpellier, le 20 avril. A cette occasion sera lancée sur la place de la Comédie, à grands renforts de tracts, flyers et autres gadgets, la version française du livre "ZeroBubbole" : Zéro Pointé ! Un grand moment en perspective...

Peut-être serai-je invité par Reopen pour le débat post-documentaire ?

 

 

 

24/03/2009

Info : 10000 visiteurs à ce jour sur bastison.net après 5 mois d'existence !...

Plus que le nombre de visiteurs, ce sont les nombreux mails de remerciements et d'encouragements qui donnent la motivation nécessaire pour persévérer et ne rien lâcher face au mensonge et l'obscurantisme...

 

Ce week-end, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé la version en langue anglaise du film "Zéro" disponible sur le net... Ce fût un vrai calvaire ! Ce film est aussi lamentable que je l'avais imaginé : les auteurs ont pondu une d'escroquerie intellectuelle du même niveau que celles de Gage, Jones ou Griffin !

Une présentation à sens unique, aucun début de commencement de rigueur scientifique et des acteurs italiens pour vendre le Gloubi-Boulga. Dommage qu'il ne soit pas prévu, pour l'instant, de passage sur Montpellier car je me serais fait un plaisir d'assister au débat d'après projection...

A noter qu'un site de debunking italien, remarquablement documenté d'ailleurs, propose une analyse détaillée du film : un démontage en règle de toutes les erreurs et assertions fallacieuses constatées...

 

 

 

15/03/2009

Mise à jour : Gage a mis au mois de février 2009 l'ingénieur Anders Björkman à l'honneur pour avoir rejoint son mouvement. Ce suédois qui réside en France est spécialisé dans l'expertise de collisions maritimes. Il propose sur son site une analyse de la chute des tours du WTC et affirme que les tours ne pouvaient pas s'effondrer du seul fait de la gravité et des incendies... Cela méritait une analyse qui une fois avancée m'a permis de classer ce nouveau site dans la catégorie approximations en tous genres !!

 

 

 

25/02/2009

Mise à jour : beaucoup de correspondants me font remarquer qu'une quantité non négligeable de témoignages ont fait état d'explosions dans les tours. Je propose sur la page FAQ une note concernant la fiabilité et l'interprétation potentielle de ces témoignages. L'occasion aussi de rendre hommage à Mark Roberts qui depuis des années essaye d'apporter des réponses aux truthers... sans vraiment être écouté !

J'explique aussi sur cette même page d'où vient le nom de bastison puisque c'est une question qui m'est fréquemment posée...

 

 

 

22/02/2009

Mise à jour : la tour Sud (WTC2) qui s'est fortement inclinée dans les premières secondes de l'effondrement n'a pas complètement basculé ce qui peut effectivement surprendre l'observateur lambda. Une explication est fournie suite aux nombreuses questions reçues par e-mail à ce propos, c'est dans la rubrique FAQ.

 

 

 

15/02/2009

Mise à jour : dans l'alchimie du complot, une mise au point sur l'effet des feux sur les constructions s'avérait nécessaire. Des photos ont également été ajoutées permettant de constater qu'au cœur des décombres, le béton était loin d'être totalement pulvérisé en fine poussière.

 

A noter : une personne convaincue du complot interne est venue discuter au sein de mon labo. Une autre a souhaité avoir une conversation téléphonique. C'est un début mais j'insiste pour dire que mon avis ne suffit pas. Si certains médias ne souhaitent pas aborder le sujet, ce n'est pas le cas des scientifiques qui seront prêts à vous renseigner j'en suis certain pour que cesse la désinformation...

 

 

 

08/02/2009

Bilan : suite à la parution du dossier 11 septembre sur Rue 89, j’ai reçu beaucoup de mails m’encourageant à poursuivre le travail, même si bastison.net a quasiment fait le tour de la question. Après 3 mois d’existence, 6000 visites, les attaques subies dans les commentaires sur Rue89 ou Reopen, ce site méritait quand même un petit bilan… Que faut-il donc retenir de ces premiers mois ? Tout est .

A méditer : une déclaration de l'astrophysicien Evry Schatzman : « si la malhonnêteté intellectuelle n’est pas un délit, il est indispensable et il n’est pas diffamatoire de la dénoncer… ». Pourquoi donc s'en priver ?

J'ai trouvé cette citation dans l'excellent livre de Henri Broch 'Au cœur de l'extra-ordinaire', à lire absolument...

 

 

 

04/02/2009

A lire : le dossier complet réalisé par le site Rue89. Un travail assez intéressant, où les journalistes ne se sont bien sûr pas contentés d'aller chercher les infos sur le net...

Info : 5000 visites ont été comptabilisées après 3 mois de mise en ligne de bastison.net.

 

 

 

28/01/2009

Mise à jour : le rapport du Nist étant très lourd et difficile à lire pour des néophytes, la page WTC7 a été enrichie pour expliquer pourquoi la première partie de la chute du WTC7 s'est effectuée en quasi chute libre. Comme cette observation a donné lieu a de nombreuses interprétations et de savants calculs sur les vidéos à disposition, cet ajout permettra d'exposer quelques éléments de mécanique supplémentaires et indispensables à la bonne compréhension du mécanisme de rupture.

 

A méditer : je citerai ici l'avant propos du livre de Jean Morel...

Calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3 - Eyrolles - Janvier 1994

AVANT PROPOS

Les dangers de la construction métallique

En comparaison des constructions en béton, armé ou précontraint, les constructions métalliques exigent qu’une attention toute particulière soit portée sur certains points « névralgiques », notamment :

- Les assemblages (boulonnages, soudages) afin de se prémunir contre leurs risques de rupture brutale, qui conduiraient à la ruine de l’ouvrage par effondrement ;
- Les phénomènes d’instabilité élastique (flambement, déversement, voilement), qui amplifient considérablement les contraintes dans les pièces et qui sont particulièrement redoutables en construction métallique, du fait de l’utilisation de pièces de faible épaisseur et de grand élancement.

 

Après lecture du rapport du NIST concernant le WTC7, ces deux phrases prennent un relief tout particulier...

 

 

 

23/01/2009

Mise à jour : encore un article publié sur le site journalof911studies (auteurs Mac Queen et Szamboti) qui laisse fortement à désirer sur le plan scientifique... à voir dans la rubrique FAQ.

 

 

 

12/01/2009

A lire : un entretien avec Rudy Reichstadt du site conspiracywatch.

Mise à jour : la rubrique 'Notions' est complétée par une page sur les codes de calcul qui permet de comprendre comment sont prises en compte les actions, calculés les coefficients de sécurité, ce que sont les règlements semi-probabilistes et comment sont faits les calculs au feu.


 

06/01/2009

TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009 à Toutes et Tous...

Mise à jour : comme annoncé précédemment, les congés de fin d'année m'ont permis de rédiger une page sur l'Alchimie du complot. Vous y trouverez les analyses détaillées des résultats de Jones, ou plutôt de ses conclusions très hasardeuses. L'hypothèse des thermobariques est aussi étudiée.

 

A voir surtout, deux vidéos :

- Une démolition contrôlée par vérinage (c'est à dire sans aucun explosif) qui présente des 'squibs' et un nuage de poussière spectaculaire pour une barre d'à peine 20 étages...
- L'incendie de la tour Windsor de Madrid en 2005 qui montre que lorsqu'elles sont la proie des flammes, les structures métalliques n'ont besoin d'aucune action extérieure autre que la gravité pour s'effondrer...

 

A méditer pour tous ceux qui croient encore que ce sont des explosifs qui ont créé tout cela sur les tours du WTC !

 

Errarum humanum est, perseverare diabolicum

 

 

18/12/2008

Mise à jour : suite à la longue diatribe de Frédéric Henry-Couannier sur son site à propos de bastison.net, une réponse est faite dans la rubrique FAQ-Correspondance.

Comme pour pyroclastique, le terme 'subliminal' est utilisé à tort et à travers, une mise au point s'imposait sur la page Approximations.

 

Les congés de fin d'année vont me permettre de me plonger dans mes vieux cours de chimie pour proposer une analyse détaillée des 'résultats' de Jones et consorts...

 

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2009 pour la suite !

 

 

 

13/12/2008

A méditer : une citation d'un ancien maître ce conférences en résistance des matériaux le Dr E.H. Brown...

"Structural engineering is the art of moulding materials we do not really understand into shapes we cannot really analyse, so as to withstand forces we cannot really asses, in such a way that the public does not really suspect".

 

Une phrase qui pourrait se traduire assez librement par : le calcul de structures est l'art d'assembler des matériaux que nous ne connaissons pas très bien, selon des formes que nous ne savons pas vraiment analyser, pour résister à des forces que nous ne pouvons guère évaluer, et tout ceci à un degré que le public est loin de soupçonner.


J'ai découvert cette citation dernièrement lors d'une conférence de J-A Calgaro* à l'Ecole des Mines d'Alès sur les Eurocodes. Je la trouve fort à propos pour ce qui nous occupe... :-)))

*président du CEN/TC 250 (Comité Européen de Normalisation) qui s'occupe de l'harmonisation des codes de calcul de la construction au niveau européen.

 

Mise à jour : un lien intéressant a été ajouté sur la page du Pentagone. Le site en question recense tous les documents utiles portant sur le sujet. L'avis d'un pilote expérimenté est également donné en référence. Cela clôt le chapitre sur le Pentagone.

 

 

 

08/12/2008

Mise à jour : une rubrique FAQ-Correspondance est ajoutée au site pour répondre aux questions les plus fréquentes qui me sont posées par mail. L'évaluation de l'énergie de fracturation du béton en est une.

 

 

 

30/11/2008

Mise à jour : comme promis, ce week-end a été consacré à la mise en place d'une rubrique concernant les calculs énergétiques. A voir sur la page Approximations. L'usage de l'adjectif inadéquat et trompeur "pyroclastique" est aussi dénoncé.

Les liens sont aussi complétés avec deux forums assez intéressants. Vous pourrez y voir depuis quand durent les discussions sur le sujet !

 

Info : déjà le premier mois de vie de ce site, 2000 visites ont été comptabilisées.

 

A voir : lundi 1er décembre sur France 2...

Complément d'Enquête, « La vérité est ailleurs », Thomas Horeau et Régis Mathé.

Ils ne font plus confiance aux médias traditionnels. Désormais ils s’informent uniquement sur Internet. Sites d’infos indépendants, débats citoyens, échanges de vidéos, mais aussi rumeurs, mensonges et films truqués ; pourquoi le web est-il devenu leur unique référence ?

 

 

 

26/11/2008

Info : le secret de Polichinelle ayant été éventé sur le forum de reopen, je confirme que je m'appelle Jérôme Quirant, que je travaille en tant que MCF dans un laboratoire de mécanique et génie civil de Montpellier, que j'ai passé trois ans à l'ENS de Cachan (département génie civil) et que j'ai obtenu l'agrégation option structures et ouvrages en 95.

 

Au moins maintenant les choses sont claires.

 

Si des personnes veulent parler mécanique ou calcul de structures de manière un peu plus poussée (mais pas sur la base de brèves de comptoir...), je me ferai un plaisir de répondre.

 

A venir prochainement : quelques considérations énergétiques pour s'y retrouver entre chute libre, perceuse nucléaire et burin désintégrateur intergalactique...

 

 

 

22/11/2008

Mise à jour du site : pour ceux qui penseraient que les tours pouvaient encore résister successivement au choc et à l'incendie, je propose la lecture de ceci...

 

 

 

15/11/2008

Info : j'appends dans une gazette suisse que lors de sa tournée européenne, Richard Gage reprend l'exemple de la tour Windsor de Madrid comme 'preuve' de sa théorie. Pour ceux qui ont parcouru attentivement le site, précisément , cette comparaison dénote soit une incompétence grave de M. Gage, soit une réelle volonté de tromper son public.

Les journalistes devraient aller voir les ingénieurs et chercheurs spécialisés dans le calcul de structures (pas autre chose bien sûr) et demander leur avis. Cela permettrait de tordre le cou à bon nombre de bêtises (restons poli et courtois) qui sont sorties lors de ces conférences-spectacle.

Même les personnes intervenant dans les forums peuvent le faire. Je suis sûr que les scientifiques seront ravis de répondre à leurs questions. N'hésitez pas !! Cela sera beaucoup plus productif que d'essayer d'interpréter des photos bidonnées, des vidéos de mauvaise qualité ou des témoignages humains très subjectifs...

Vous voulez des adresses ? Polytechnique, LCPC, Ecole Centrale, Insa... mais d'autres scientifiques dans des unités de taille plus modeste seront tout aussi compétents !

 

 

08/11/2008

Mise à jour du site : pour fêter le 1000ème visiteur du site, la page Approximations est complétée avec l'analyse des 'squibs', l'un des grands dadas des conspirationnistes.

 

 

 

06/11/2008

Mise à jour du site : la page Théorie du complot est complétée. Les cautions 'scientifiques' sont passées à la loupe...

 

 

 

01/11/2008

Mise à jour du site : la page sur les données bibliographiques est complétée. Chacun pourra constater que des articles paraissent encore en 2008 sur le sujet. Cela prouve que les études n'ont jamais été closes sur ce sujet, contrairement à ce qui est annoncé deci-delà. Les dernières sont particulièrement intéressantes, l'une d'elles est commentée.

 

A écouter : la chronique de Tristan Mendès-France sur France Culture du 31/10...

 

http://blog.mendes-france.com/2008/10/31/chronique-1-sur-place-de-la-toile/

 

 

 

31/10/2008

Mise à jour du site : quelques nuances sont apportées sur certains points sans rien changer sur le fond.

 

Remarque : il m'est reproché sur les forums ou par mail de ne pas être très courtois avec les meneurs du mouvement défendant la thèse du complot, notamment Monsieur Gage ou les 500 qui se sont joints à lui. J'ai donc sorti quelques propos assez "limites" sans rien changer sur le fond.

 

Si j'ai été parfois virulent c'est que je trouve absolument scandaleux d'affirmer qu'"on" a déclenché un "effondrement contrôlé" (avec 3000 personnes à l'intérieur) et que pour démontrer cela on s'autorise des propos aussi approximatifs.

Sans parler des scientifiques indépendants qui par les conclusions de leurs études couvriraient ces agissements : des complices d'assassinat ? Non, M. Gage n'a pas le droit d'être aussi "léger" lorsqu'il porte de telles accusations !!

 

Chacun pourra donc se poser la question : où est la violence des propos entre des accusations aussi graves et mon site qui dénonce bidonnages et approximations foireuses avérés ???

 

 

 

30/10/2008

Mise à jour du site : insertion de la page "news", la page effondrement est complétée...

 

Rappel : ce site ne présentera pas de réelle nouveauté par rapport à ce qui a été déjà écrit des centaines de fois sur d'autres sites, mais essentiellement en anglais.

 

Il se veut surtout pédagogique. La lecture de documents techniques et scientifiques n'est pas aisée et lorsqu'ils sont en plus en anglais, il est beaucoup plus facile de se laisser convaincre par des vidéos et des images détournées : allez voir à ce propos les rubriques Mensonges et Approximations...

 

Si je n'ai pas dévoilé mon identité c'est que, pour l'instant, ce n'est pas essentiel. Si des personnes sont sceptiques sur ce que j'avance sur le plan théorique, je propose tout simplement qu'elles demandent à des membres éminents du génie civil en France (pas de la théologie ou de la philosophie SVP) d'expertiser les différentes pages proposées ici...

Il existe beaucoup de laboratoires ou d'écoles d'ingénieurs en France dans lesquels les chercheurs et les enseignants ont toutes les compétences requises pour effectuer ce travail d'analyse. Ce n'est pas la peine de réclamer 15 pages, envoyez le lien de ce site et demandez qu'ils vous disent en 3 mots ce qu'ils en pensent.

Comme je n'ai pas mis mon nom, les collègues auront encore plus de facilité pour critiquer mon travail si nécessaire... et je tiendrai compte de leurs remarques !

 

 

 

29/10/2008

Lancement du site bastison.net

 

Il est annoncé en Une du site conspiracywatch et du blog scepticismescientifique.